Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2008 5 21 /11 /novembre /2008 11:04

HISTOIRE D'EAU




Ce n'est qu'il y a peu que m'est parvenue cette histoire. Trois compères, que je connaissais pour d'autres méfaits, voulaient perpétrer une oeuvre à rebours du bon sens : appelons les hydro*, unda* et aqua* ( par charité chrétienne et lustrale ).

Désobéissant à la loi de la pesanteur, ces non-soigneurs de gravité, voulaient réfuter l'argument du poète ( passe-moi le Ponge ) comme quoi l'eau est douée de cette manie imbécile de tomber et s'étaler ; ils veulent en retarder l'imminence !! la détourner, la faire voyager, chanter, jouer, occuper les yeux du populaire.

Dans une volonté de transcendance, hérissant pieux, poteaux, verticalités hautaines, il tente de noyer le poisson, d'élever la flaque, de faire de Dieu un Narcisse, et des anges des renoncules. Où nous mène cette hétérotopie ?

Nous avions les localisations, puis l'étendue, puis l'espace ( M. Foucault ) et enfin le land-art : la chose était entendue, quel besoin de bousculer nos choses sûres. Le paysage était assuré, à l'horizon aucun barbare, aucun désert, aucun tartare.

Mais voilà que sourd de la terre, un objet inqualifiable qui sans être écologique n'est pas polluant, qui sans être manufacturé et fait à la main, qui sans être repoussant nous dit la sueur, le faire et l'envie, bref, un O.T.N.I.** .

Gageons que plus d'un ira de l'observation à la harangue, de la circonspection à l'enthousiasme, de refus de croire à la prière d'insérer, serait-ce l'aveu d'un désir ?

Joie partageable, il nous offre l'eau désaltérante, le filet mignon, « un frisson d'eau sur de la mousse », une simplicité confondante qui nous relie au sol. L'art du paysage ne nous touche qu'à la condition que notre corps y soit. Ainsi oeuvrent-t-ils.


Anonyme du XXIe siècle ***

  • Hydro : l'objet eau ( François Klein )

  • Unda : l'onde, l'eau mouvante ( Pascal Zagari )

  • Aqua : l'eau dans sa nudité ( Valentin Malartre )



** O.T.N.I. : Objet Terrestre Non Identifié


*** Guy Goulon


Partager cet article

Repost 0
Published by FK - dans eaux vives
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : François Klein, artiste plasticien
  • François Klein, artiste plasticien
  • : Du village utopique aux méta-machines, un parcours sonore et visuel au coeur d'une création plastique contemporaine avec la nature comme atelier et une ancienne coopérative ouvrière comme anti-chambre d'hiver.
  • Contact

Expositions



Halle Verrière de Meisenthal
Novembre - Décembre 2009

Cabinets de curiosité
Abbaye de Senones
2009


Festival Enfant phare
Strasbourg - oct. 2009

Recherche

Archives

CV F.Klein

liens artistiques